Utilisation des images à très haute résolution (THR) pour l'étude continue de l'occupation du sol dans les zones urbanisables des plans de secteur


 

Étude de faisabilité (OSTC - T4/DD/16)



 

Région d’étude : Commune de Malmedy (planchette IGN 50/6)

Images satellitaires utilisées :

Autres données :

Contexte

Une des préoccupations des plans de secteur est la gestion parcimonieuse du territoire impliquant un bon aménagement local. Actuellement, dans certaines régions les réserves de terrain à bâtir peuvent paraître insuffisantes et/ou peuvent peser sur le marché foncier. Ailleurs, l’extension des zones d’habitat dépasse les besoins réels. D’autre part, à côté des préoccupations économiques, sociales et esthétiques, apparaissent des exigences écologiques. Il est donc légitime d’actualiser les plans de secteur les plus anciens et de mieux y intégrer contraintes écologiques et physiques. Pour les plans de secteur, la situation existante de fait est une mention obligatoire et une information fondamentale pour l’élaboration des projets d’aménagement du territoire.

Classiquement, les informations requises sont obtenues par l’exploitation combinée de photographies aériennes et de vérifications de terrain. Jusqu’à présent les images satellitaires à moyenne résolution ne pouvaient constituer des substituts de réalité exploitables dans des conditions opérationnelles. En effet, la médiocrité des résolutions géométriques et radiométriques n’ont pas permis d’accéder aux échelles exigées par les auteurs de projet.

 

Méthodologie appliquée

 

Résultats

 

Exécution

Etude de faisabilité de 3 mois exécutée en 1997 au Laboratoire SURFACES de l’ULg

Partenaires utilisateurs : Ministère de la Région wallonne - Direction générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine - Direction de l’aménagement normatif (DGATLP)

DOMAINE DE RECHERCHE : Aménagement du territoire

 

RETOUR


Université de Liège
Faculté des Sciences
Département de Géomatique
Dernière mise à jour: 2/08/00.
Réalisation : Marc BINARD
Responsable : Jean-Paul DONNAY