Bienvenue sur le site de l'Unité de Géomatique,
organisatrice de la seule formation universitaire de géomètre-géomaticien
en Communauté française de Belgique

 

L’Unité de Géomatique regroupe des enseignants-chercheurs et des chercheurs actifs dans le domaine de la géomatique. Elle fait partie du département de Géographie (Faculté des Sciences) de l’Université de Liège.

L’Unité assure de nombreux enseignements (incluant les SIG, la cartographie, la topographie, les GNSS, la télédétection, etc.) pour plusieurs sections d’études aussi bien au niveau bachelier que master. Elle est plus spécifiquement concernée par la formation en géomatique et géométrologie unique en communauté Wallonie-Bruxelles et donnant accès à la profession de Géomètre-Expert. Elle est également impliquée dans des cycles de formation continuée.

La recherche occupe une place prépondérante dans les activités de l’unité, au travers de nombreux projets de recherche et de publications. Les domaines couverts sont les systèmes d’information géographique, les systèmes de positionnement par satellites et les méthodes d’acquisition de données spatiales.

L’Unité jouit d’une forte reconnaissance internationale. Elle joue également un rôle important auprès des institutions et des professionnels belges du domaine.