Enseignement


L’Unité assure de nombreux enseignements (incluant les SIG, la cartographie, la topographie, les GNSS, la télédétection, etc.) pour plusieurs sections d’études aussi bien au niveau bachelier que master. Elle est plus spécifiquement concernée par la formation en géomatique et géométrologie unique en communauté Wallonie-Bruxelles et donnant accès à la profession de Géomètre-Expert. Elle est également impliquée dans des cycles de formation continuée.


Accessible dès l'année académique 2019-2020

La géomatique, c'est quoi?

Située à mi-chemin entre la géographie et l’informatique, la géomatique est une discipline flirtant constamment avec les nouvelles technologies. À l’ère du « big data », elle s’intéresse particulièrement à l’aspect spatial des données numériques : depuis leur création (topographie, scanners 3D, drones, GNSS, imagerie satellitaire...) jusqu’à leur exploitation cartographique (applications web et smartphone, réalité augmentée et virtuelle, sécurité urbaine, construction, aménagement du territoire, environnement, geomarketing...). Dans un monde où près de 80% des données produites ont un caractère spatial, la géomatique est au coeur de nos activités de tous les jours.


Nouveau master

A qui s'adresse ce master?


Master en 2 ans (120 crédits)

Le master 120 crédits est directement accessible aux diplômés de bacheliers universitaires en Sciences, en Sciences de l’ingénieur civil, Ingénieur civil architecte, bioingénieur et sciences informatiques.

Il est accessible moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum aux diplômés d’autres bacheliers de type long (architecture), de type court (sciences industrielles) et de masters de Haute École (sciences agronomiques et sciences de l’ingénieur industriel).


Master en un 1 an (max 75 crédits)

La formation en 1 an (programme aménagé de 75 crédits maximum) est quant à elle uniquement accessible aux diplômés de masters universitaires en Sciences, ingénieur civil, ingénieur civil architecte, bioingénieur, sciences informatiques et sciences de l’ingénieur industriel orientation géomètre.

Consultez le programme de la formation en 1 an ici


Nouveau master

Deux finalités spécialisées au choix


Geodata expert

Le geodata expert est spécialiste dans la gestion et la production de gros volumes de données spatiales. Pour ce faire, il dispose d’une solide formation en informatique et en systèmes d’information géographique (SIG). Au travers du master, l’étudiant peut également se spécialiser dans les domaines du positionnement par satellites, la télédétection, ou encore de la reconstruction 3D (notamment au sein de la réalité augmentée et virtuelle).



Nouveau master


Géomètre-expert

Le géomètre-expert met quant à lui les outils géomatiques au service du territoire et de sa gestion. Il dispose ainsi de solides connaissances en topographie et en méthodes d’acquisition de données, de même qu’en droit et en construction. Des modules spécialisés sont également proposés pour permettre à l’étudiant de parfaire ses connaissances et compétences en génie civil ou en techniques de levé de données tridimensionnelles.


Nouveau master

Consultez le programme complet du master ici